Xavier HUNEAU
Xavier Huneau, fondateur et responsable artistique de l’association Les Givrés du Plumeau, a entrepris un voyage artistique et humain remarquable. Après avoir forgé ses compétences à travers une multitude de formations, de la comédie au clown en passant par la Commedia dell’arte et le cirque, cet ancien comptable a réorienté sa vie en 2000 vers le monde de la comédie et du clown.
En 2001, l’Association Théodora France a capté son attention et l’a formé pour intervenir en milieu hospitalier. Ainsi est né son personnage de clown d’hôpital, Docteur Ficelle, qui a répandu des sourires et de l’espoir parmi les enfants malades jusqu’à février 2020, date de la cessation d’activité de l’Association Théodora France. Il a travaillé dans de nombreux hôpitaux renommés tels que Robert Debré à Paris, Raymond-Poincaré à Garches, René Dubos à Pontoise, ainsi que l’hôpital de Compiègne-Noyon. Il est également intervenu ponctuellement dans d’autres hôpitaux prestigieux comme celui de Necker, de Nice, de Cholet, du Havre et de Sens.
Durant son parcours au sein de l’Association Théodora France, de 2008 à 2016, Xavier Huneau a occupé le poste de coordinateur artistique, supervisant la formation initiale des nouveaux clowns ainsi que la formation continue. En octobre 2009, toujours avec l’Association Théodora France, il a innové en intervenant de manière expérimentale auprès d’enfants atteints de trouble du spectre de l’autisme (TSA) et de déficience intellectuelle, déployant son personnage clownesque, Monsieur Ficelle, dans divers instituts médico-éducatifs en région parisienne, avec des résultats dépassant toutes les espérances, jusqu’en 2018.
Au sein de l’association Les Givrés du Plumeau, Xavier Huneau a donné naissance au personnage clownesque d’Azor Pixel. Dès 2016, les séances « Azor Pixel en visite » ont été proposées aux établissements accueillant des personnes fragilisées, devenant rapidement un succès tant auprès des bénéficiaires que du personnel encadrant. Il a apporté sa présence bienveillante et son talent de clown dans divers établissements médicalisés et hospitaliers, tels que l’Hôpital de Cadillac – Unité Trélat-Marguerite, l’EHPAD Le Caillavet de Bazas, l’EHPAD-PPMS de Monségur, l’IME de Saint-Macaire, le FAM de Verdelais, le MAS de Grignols, et bien d’autres.
À partir de 2023, Azor Pixel forme un duo avec LuNâRoSe pour animer des prestations en EHPAD dans le cadre du programme « Je(u) éphémère ». Leur collaboration apporte une touche de joie et de divertissement aux résidents, enrichissant ainsi leur quotidien.
Depuis 2021, Xavier Huneau élargit son répertoire en intervenant avec un nouveau personnage clownesque, Fino Rossi, qui captive l’attention d’autres associations de clowns. Sollicité pour des interventions ponctuelles, il apporte sa touche unique et son humour contagieux à chaque rencontre.
Par ailleurs, Xavier intervient régulièrement aux côtés de la Compagnie Abac’Art, participant notamment aux prestations telles que « Rue du Cirque » et « Sur le chemin des jeux d’antan ». Cette collaboration est née de sa rencontre avec le personnage du clown en 1997 lors d’un cours de Mime-Clown animé par Édouard Carrétéro, marquant ainsi le début de son voyage artistique dans le monde du clown.
Parallèlement à ses interventions, Xavier Huneau nourrit sa créativité en écrivant des pièces de théâtre, enrichissant ainsi son engagement artistique et son impact social.
Rencontre de mon clown
Voici l’histoire relatée par le quotidien du Sud-Ouest : « Ils ont changé de vie », on n’arrête pas un clown.
Clown es-tu là ?
Après trois années d’exploration à l’École de Cirque de Bordeaux, je me suis aventuré en 1997 dans le cours de l’École Mime et Clown, dirigé par Edouard Carrétéro (Compagnie Abac’Art). Lorsque j’ai annoncé ma profession de comptable au groupe, principalement composé d’aspirants comédiens, un éclat de rire général a retenti. On pouvait presque lire sur les visages : qu’est-ce qu’un comptable vient faire dans un cours de clown ? Mais dès que j’ai revêtu ce petit masque, ce nez rouge, le comptable s’est effacé pour laisser place à un tout autre personnage, un être captivant par sa seule présence et sa fantaisie. C’est ainsi que mon clown est né, prenant une place prépondérante dans ma vie et marquant le début d’un nouveau chapitre en l’an 2000. Cette année-là, j’ai remis le compteur à zéro pour entreprendre un nouveau voyage, aux côtés de mon fidèle compagnon de rires et d’émotions : mon clown !
Mon CV
Pour en savoir plus : mon CV
La presse en parle
• 20 minutes [Vincent Colas] – 10 juin 2013 : Un clown qui connaît les ficelles avec les enfants autistes
• Culture clown N°18 – juillet 2011 : Les « docteurs Rêves »
• Newsletter Association Théodora N°18 – Juin 2011 : Monsieur et madame Rêves
• AGF, article web – 21 mai 2010 : Un clown pour les enfants autistes : quel bonheur !
• Newsletter Association Théodora N°14 – Printemps 2010 : Monsieur Rêves
• Newsletter Association Théodora N°10 – Hiver 2008-2009 : L’univers du docteur Rêves
• Femme Actuelle N°1287 – du 25 au 31 mai 2009 : Le jour où j’ai envoyé valser mon boulot de comptable
• Newsletter Association Théodora N°7 – Hiver 2007-2008 : Témoignage du docteur Ficelle
• Le Républicain – 30 août 2007 : Docteur Ficelle fait rire les enfants hospitalisés
• Sud-Ouest – 31 juillet 2001 : Ils ont changé de vie
Expérience
Spectacles de clowns et Mises en scène
AKC TV
pour le Studio Théâtre Alain de Bock & Katherine Gabelle – Paris
Spectacle tout public
« Première soirée de cette nouvelle chaîne TV extraordinaire. Mais la présentatrice disparaît peu de temps après le lancement des programmes. A parti là, plus rien ne va. »
Bubu et Mimile
en Chine
pour la Compagnie du Brin d’herbe – Paris
Spectacle tout public
« Liés d’une forte amitié, Bubu et Mimile décident de partir découvrir la Chine. Elles vont vite rencontrer des différences culturelles qu’elles vont devoir surmonter jusqu’au terme de leur voyage. »
Les aventures de
Kiri et Kipleur
pour la Compagnie du Brin d’herbe – Paris
Spectacle pour jeune public
« Florilège de sketchs. »
Tartiflette
fait sa Bidouille
pour l’Association Roulbarak – Paris
Spectacle jeune public et en situation de handicap
« Avec la participation du public, Tartiflette prépare une fête en l’honneur de… son invité SURPRISE ! »
Circ’Constance
du temps
Spectacle tout public
Spectacle conçu par Maëlle Jacques et assistée à la mise en scène par Xavier Huneau
« Deux clownes s’amusent, s’étonnent du temps qui passe, tentent de le suspendre, de le comprendre, de le défier, en se jouant des étapes de la vie… »
Pour en savoir plus : Théâtre contemporain
Formation
Cours jeu clownesque
• Durée : 4 mois – 1 spectacle
• Durée du cours : 4h par semaine
• Lieux : Studio Théâtre Alain de Bock & Katherine Gabelle – Paris 5
• Période : de mars à juin 2005
• Dirigé par Xavier HUNEAU
Ce cours était destiné à des apprentis comédiens. Aucun élève n’avait pratiqué le clown auparavant.
L’objectif était qu’ils s’initient au jeu clownesque et puissent présenter un spectacle après seulement 4 mois de cours.
Ainsi est né le spectacle « AKC TV » qui a remporté un franc succès auprès du public.
Ateliers jeu clownesque
• Durée : 4 Trimestres – 4 représentations publiques
• Durée de l’atelier : 6h30 – une semaine sur deux
• Lieux : Armée du Salut – Paris 13
• Période : d’octobre 2005 à décembre 2006
• Dirigé par Xavier HUNEAU
Cet atelier s’est mis en place à la demande d’un groupe constitué et motivé composé d’apprentis comédiens. Le but de cet atelier était de les initier au jeu clownesque tout en affinant la justesse de leur interprétation. Chaque atelier était adapté et construit en fonction des problématiques rencontrées sur le plateau lors de l’atelier précédent : chacun pouvait ainsi prendre conscience de ses progrès et des difficultés à surmonter. Cela leur demandait une certaine régularité pour pouvoir évoluer dans le travail. Chaque stagiaire s’engageait donc pour un trimestre entier, clôturé par une représentation publique.
Le rôle de Xavier Huneau a été de les accompagner sur ce chemin du jeu clownesque afin qu’ils trouvent leur liberté sur un plateau, qu’ils soient justes et sincères dans leur interprétation, qu’ils s’amusent en toute confiance.
Coaching clown et interprétation
Coaching individuel
Une jeune comédienne avait un projet de spectacle de chant lyrique. Elle nous a sollicité pour plusieurs séances.
Xavier Huneau a fait un travail sur la mise en scène de certains passages de son spectacle, mais aussi sur la justesse de son interprétation de certaines scènes non chantées.
Coaching collectif
• La compagnie de théâtre La Llevantina a fait appel à nous à deux reprises pour entreprend une mission de coaching en Art Vocal auprès de ces comédiens. Cet atelier a été dirigé par Christelle Rivas, comédienne et chanteuse Lyrique.
• Nous avons collaboré avec Guillaume Astier afin de concevoir un séminaire particulier destiné aux équipes d’entreprise.
Ainsi est née « La Croisière sur le Nez-Rouge ». Xavier Huneau intervenait sur le travail du clown. Guillaume Astier utilisé des outils de coach d’entreprise. La particularité du travail du clown auprès de ce public était de leur faire découvrir le clown de façon ludique. Chaque exercice était ciblé afin d’aborder des points de difficulté que l’équipe rencontrait au quotidien. Guillaume Astier reprenait ces points pour les aborder d’une manière plus familière pour eux, tout en se référant au travail fait en clown.
Entreprises nous ayant fait confiance : Nexmove, Velux, Pepsi Co.