Les Interventions sociales

Notre compagnie de théâtre, spécialisée dans l’art clownesque, est également très sensible aux personnes vulnérables (handicap, autisme, vieillesse, etc). C’est pour cette raison que nous avons mis en place dès 2015 une action sociale avec des clowns professionnels en milieu de soins.

Dès les débuts, nous avons mis en place la prestation « Azor Pixel en visite » dans le but d’apporter du réconfort et du soutien aux personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme, qu’elles présentent ou non une déficience intellectuelle, et résidant dans des établissements spécialisés. Notre approche repose sur l’utilisation du personnage du clown comme vecteur de communication, de partage, d’apprentissage et de bienveillance.

Par la suite, notre action s’est étendue pour inclure également des patients souffrant de troubles psychotiques tels que la schizophrénie, la psychose infantile, la bipolarité, ainsi que des maladies orphelines. Nous nous engageons à continuer d’élargir notre public et à offrir notre soutien là où il est le plus nécessaire.

À partir de 2023, nous avons lancé la prestation « Je(u) éphémère », un duo de clowns intervenant dans les EHPAD auprès des personnes âgées et fragilisées, notamment celles souffrant de pathologies telles qu’Alzheimer, Parkinson et apparentées, ainsi que les personnes handicapées vieillissantes.

Nos interventions, qu’elles soient ponctuelles ou régulières, se déroulent dans divers établissements accueillant des personnes fragilisées et/ou vulnérables, qu’ils soient publics ou privés, médico-sociaux ou spécialisés. Notre objectif est de contribuer à un « mieux-être » pour tous, en apportant de la joie, du réconfort et du lien.

La Séance

Chacune de nos prestations est appelée Séance. En général, celle-ci est d’une durée de deux heures. Mais cela peut varier suivant le lieu et le public rencontré.

Ces séances sont généralement régulières. Cela permet aux personnes visitées de se familiariser avec le clown et de lui accorder toute leur confiance pour créer un lien, un partage, un moment unique et bienveillant.

Elles peuvent être aussi ponctuelles. Cela correspond plus à des Séances découvertes permettant aux établissements de mesurer l’impact du clown sur leurs résidents/patients et d’envisager de mettre en place des séances régulières par la suite.

Livre page Témoignage S1
Livre page Témoignage S2
Livre page Témoignage S3
Livre page Témoignage S4

Mise en place d’une prestation

Si l’une des prestations des Givrés du Plumeau suscite votre intérêt, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravis de vous rencontrer pour discuter des modalités de l’intervention et des coûts associés. Cette rencontre nous permettra de mieux comprendre vos besoins et d’adapter notre prestation à votre public de manière personnalisée.

Vous pouvez également nous contacter directement en remplissant le formulaire ci-dessous pour obtenir un devis sur mesure.

Que souhaitez-vous ?

4 + 8 =

* Champs obligatoires