Les Givrés du Plumeau proposent 3 types de formation

Ateliers réguliers ou Stages de clown

Coaching : art clownesque et dramatique

Journée(s) d’initiation et de découverte du clown

Ateliers réguliers ou Stages de clown

Nous organisons très rarement des stages ou des ateliers. Nous préférons répondre à la demande d’un groupe constitué et motivé. Après un entretien, nous définissons ensemble les besoins du groupe, le nombre de séance de travail, le rythme et le lieu. Ensuite, un devis vous sera proposé. Après acceptation, le contenu des séances de travail est élaboré et le travail pourra commencer aux dates définies.

Le travail se fait dans la bonne humeur, la bienveillance et le respect de chacun.

Place au jeu et amusons-nous !

« Ces formations s’adressent aux comédiens (apprentis ou non) qui souhaitent explorer et accroître leur potentiel grâce au jeu clownesque. Ma tâche est de leur permettre de trouver toute leur liberté et leur justesse d’interprétation sur un plateau, d’acquérir un réflexe d’écoute et de création immédiate lors de leur jeu ou de leur improvisation. Travailler le clown est une belle aventure. Celle-ci vous aidera le stagiaire à mieux se réaliser en tant que comédien, à mieux assumer ses peurs et/ou ses doutes, à être plus créatif, à rester dans le « ici et maintenant ». Toutefois, je tiens à préciser que cette recherche au sein de ces formations est purement artistique et non thérapeutique. » Xavier Huneau

Séances de travail

Elles s’organisent généralement en 2 parties. Chacune des parties est organisée en fonction de la séance précédente, des difficultés que rencontrent les stagiaires dans leur jeu. L’intérêt est de travailler sur leurs problématiques afin de les surmonter et de progresser. Cela demande un engagement et du courage. Venir à un atelier ou un stage pour montrer ce que l’on sait faire n’apporte rien.

La 1ère partie : elle est axée sur le training et la technique. Tels que la recherche de son clown, le regard, l’imaginaire, l’écoute, la respiration, la concentration, la démarche, le relâchement corporel, la confiance, le lâcher-prise, les états, la présence, l’immédiateté, etc. Ces sujets seront abordés le plus souvent possible par des exercices de jeu ou d’improvisation.

• La 2ème partie : grande place à l’improvisation, à la création de trames à partir de thèmes, travail de texte, etc…

À la fin du Stage ou du trimestre (Atelier) chaque participant se confronte au public (scène préparée lors du stage et/ou improvisation). La confrontation publique est filmée.

Le nombre de participants est limité à 12 personnes.

Coaching : art clownesque et dramatique

La séance de coaching est soit individuelle ou collective.

Individuelle

À la demande d’un(e) comédien(ne) nous travaillons sur des points définis à l’avance.
Cela peut être : répéter un texte, préparer une scène pour un concours, essayer différentes approches d’une scène, travailler sur personnage, etc.

Collectif

Le travail se fait avec un groupe constitué. Même principe que pour l’individuel.
La formule est adaptée en fonction de la demande et du public.

cap0020
cap0019
cap0018
cap0017
cap0016
cap0015
cap0014
cap0013
cap0012
cap0011
cap0010
cap0009
cap0008
cap0007
cap0006
cap0005
cap0004
cap0003

Journée(s) d’initiation et de découverte du clown

Cette formation s’adresse aux personnes sans expérience de la scène souhaitant faire leurs premiers pas vers le clown.
Mise en place uniquement à la demande d’un groupe constitué ou d’une entreprise souhaitant partager autre chose que le travail, etc.