Compagnie créée et dirigée par Xavier Huneau

Accueil
Interventions
improvisées
Actualités
Contact - Liens
Archives
Formation

 

Calendrier

STAGE DE CLOWN

du 21 au 26 août 2017

à La Réole (33)

 

 

Cette formation s’adresse aux personnes sans expérience de la scène souhaitant faire leurs premiers pas vers le clown.

 

• Mise en place uniquement à la demande d’un groupe constitué, d’une entreprise souhaitant partager autre chose que le travail, etc.

 La séance est soit individuelle soit collective (clown ou interprétation). Individuelle À la demande d’un(e) comédien(ne) nous travaillons sur des points définis à l’avance. Cela peut être : répéter un texte, préparer une scène pour un concours, essayer différentes approches d’une scène, travailler sur le personnage, etc. Collectif Le travail se fait avec un groupe constitué. Même principe que pour l’individuel. La formule est adaptée en fonction de la demande et du public.  Je préfère utiliser le terme « Atelier » à celui de « Cours », car pour moi : Le cours est un lieu où l’on vient apprendre quelque chose auprès de quelqu’un qui «sait». L’élève prend « pour argent comptant » ce qu’on lui enseigne. Il est tenu de suivre cet enseignement. L’Atelier est un endroit où l’on construit, répare et fait des essais. C’est parfois très organisé et parfois moins. Il y a de la réussite et des échecs. Mais l’objectif est toujours le même : atteindre le but que l’on s’est donné. Mon rôle est un peu celui de chef d’orchestre. Le potentiel et le talent viennent des stagiaires. Je ne fais que les diriger pour qu’ils se sentent libres dans leur jeu individuel et trouvent une harmonie tous ensemble. Je ne fais que les accompagner et partager avec eux mes connaissances et mes expérimentations.

Extraits de confrontation publique

 N'hésitez pas à nous contacter, 
nous tâcherons de répondre à votre demande  Ces formations s’adressent aux comédiens (apprentis ou non) qui souhaitent explorer et accroître leur potentiel grâce au jeu clownesque. Ma tâche est de leur permettre de trouver toute leur liberté et leur justesse d’interprétation sur un plateau, d’acquérir un réflexe d’écoute et de création immédiate lors de leur jeu ou de leur improvisation. Travailler le clown est une belle aventure. Celle-ci aidera le stagiaire à mieux se réaliser en tant que comédien, à mieux assumer ses peurs et/ou ses doutes, à être plus créatif, à rester dans le « ici et maintenant ». Toutefois, je tiens à préciser que cette recherche au sein de ces formations sont purement artistiques et non thérapeutiques.
Ateliers réguliers ou Stages de clown par Xavier Huneau Séances de travail  Elles s’organisent généralement en 2 parties. Chacune des parties est organisée en fonction de la séance précédente, des difficultés que rencontrent les stagiaires dans leur jeu. L’intérêt est de travailler sur leurs problématiques afin de les surmonter et de progresser. Cela demande un engagement et du courage. Venir à un atelier ou un stage pour montrer ce que l’on sait faire n’apporte rien. La 1ère partie est axée sur le training et la technique : la recherche de son clown, le regard, l’imaginaire, l’écoute, la respiration, la concentration, la démarche, le relâchement corporel, la confiance, le lâché prise, les états, la présence, l’immédiateté, etc. 

Ces sujets seront abordés le plus souvent possible par des exercices de jeu ou d’improvisation. La 2ème partie laisse une grande place à l’improvisation, à la création de trames à partir de thèmes, travail de texte, etc. À la fin du Stage ou du trimestre (Atelier) chaque participant se confronte au public (scène préparée lors des séances de travail et/ou improvisation). La confrontation publique peut-être filmée. Le nombre de participants est limité à 12 personnes. Coaching Clown et interprétation Journée(s) d'initiation et de découverte du clown

 

infos et inscription