Les Givrés du plumeau
Les Givrés du Plumeau, compagnie créée et dirigée par Xavier Huneau

Compagnie créée et dirigée par Xavier Huneau

Accueil
Interventions
improvisées
Formations
Contact - Liens
Archives
Action Sociale et Solidaire

 

Que disent les professionnels ?

Depuis septembre 2016,  Les Givrés du Plumeau offrent des séances  « Azor Pixel en Visite » à des établissements accueillants des personnes handicapées avec autisme et/ou avec déficience intellectuelle.

 

Ces séances sont généralement régulières. Cela permet aux personnes visitées de se familiariser avec le clown et de lui accorder toute leur confiance pour créer un lien, un partage, un moment unique et bienveillant.

 

Elles peuvent être aussi ponctuelles. Cela correspond plus à des «Séances découvertes» permettant aux établissements de mesurer l’impact du clown sur leurs résidents et d’envisager de mettre en place des séances régulières par la suite.

 

le clown Azor Pixel intervient dans des établissements pour personnes handicapées, autisme, déficience intellectuelle

• IME l’Estape - Saint-Macaire (33)

    2 séances par mois depuis septembre 2016

• IME de Lamothe-Landerron (33)

   2 séances par mois depuis janvier 2022

• FAM des Côteaux - Verdelais (33)

   1 séance par mois de décembre 2018 à mars 2020

• MAS Le Sabla - Grignols (33)

   1 séance par mois de février 2019 à février 2020

• IME de Lamothe-Landerron (33)

   Juillet 2021

• IME Pessac Alouette – Pessac (33)

   Juin 2019

• FO-FAM de Saint-Michel de Rieufret (33)

   Juin 2019

• FO de La Réole (33)

   Juin 2019

Nos séances régulières Nos séances ponctuelles Les séances

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez la mise en place de ce type d’intervention au sein de votre établissement.

Audrey, éducatrice :

« La présence de Pixel est très importante au sein de notre établissement. Les grandes particularités des personnes avec autismes sont autour des interactions sociales. Pixel, de par ses connaissances, ses pratiques et son jeu de clown rentre en contact avec les jeunes. Il arrive non seulement à créer de l’interaction entre le clown et le jeune mais également à créer des échanges entre les jeunes. Sa présence est d’une grande pertinence. »

Joëlle, éducatrice spécialisée :

« Depuis quelques années, le clown Pixel intervient à L’IME. Ses visites sont très attendues par certains jeunes. Ces moments ne se préparent pas à l’avance, afin que le clown puisse s’adapter à l’ambiance du moment. Cela va du jeu pur à l’effleurement du visage ou du bras. Dans tous les cas, ceux sont des séances très adaptées à notre public, toujours respectueuses de tous les jeunes et très apprécié par l’équipe. »

Laurent, moniteur éducateur :

« Pixel propose aux jeunes accueillis au sein de notre structure des moments ludiques adaptés à chaque jeune. Il est attentif aux conseils prodigués par les encadrants. Chaque jeune accueilli possède sa part de singularité et Pixel dans le cadre de ses interventions adapte son accompagnement à leurs spécificités.

Grâce à ses capacités d’adaptation et son expérience au sein de l’IME, Pixel  offre des temps de joie et de partage à tous les jeunes de l’IME, sans exception. Ce point me semble important, car certains jeunes présentent des difficultés relationnelles. Pixel a su passer outre ces difficultés et armé de patience, il a pu développer des liens qui lui ont permis de se faire accepter par l’ensemble des jeunes.

Il est attendu par certains qui nous questionnent sur la date de sa prochaine venue. Ce dernier point démontre que la venue de Pixel est à ce jour espérée par certains jeunes qui reconnaissent en lui un intervenant de qualité, et qu’ils apprécient sa bonne humeur et ce petit « grain folie » qu’il apporte lors de ses interventions. »

 

 

Stéphanie, infirmière :

« Pixel est reconnu et attendu ! Ce sont des sourires, des câlins, des effusions même parfois de la part de certains jeunes à son arrivée ! Des jeux de contacts physiques se créent avec facilité alors que bien souvent la proximité d’une autre personne même connue est une difficulté quotidienne…

La relation s’établit avec bienveillance, confiance, respect du rythme de chaque enfant accueilli. Ainsi, les jeunes profitent pleinement de cette relation joyeuse, attentive, sans conditions.

Il est un réel soutien à l’équipe éducative, un partenaire précieux ! »

Charlotte, éducatrice spécialisée :

« Souvent nous prenons connaissance de l’arrivée de Pixel avant de le voir, dans le regard brillant des enfants.

En s’adaptant à chacun, il apporte joie et bonne humeur au sein de l’IME.

Pixel partage et prend le temps avec chaque enfant. Personnage indescriptible, entre l’enfant et l’adulte, il attire, intrigue, rassure, permettant à ces enfants d’appréhender différentes émotions. »

Lucie, orthophoniste :

« J’ai pu observer des moments d’échanges et d’interactions très profitables entre les jeunes et le clown Pixel. Avec beaucoup de bienveillance et d’empathie, Xavier Huneau sait rentrer en contact avec fantaisie et proposer aux jeunes des temps d’interactions très appréciés. Les jeunes me montrent souvent la photo de Pixel avec un grand sourire et attendent sa venue sur la structure avec beaucoup d’entrain ! C’est une approche différente et ludique qui apporte beaucoup aux jeunes que nous accueillons. »

Sandrine, animatrice médico-psychologique :

« Les enfants ont une grande chance de partager des moments privilégiés avec Pixel. Il fait partie intégrant de l’emploi du temps des jeunes. Ce sont des moments bien repérés et à chaque venue de Pixel. Les jeunes sont enthousiastes et très sensibles au personnage. En effet, nous remarquons tous les bienfaits, notamment l’attention, les regards, les demandes, les rires, la complicité, la confiance qu’il a pu établir auprès de chaque jeune. C’est un rayon de soleil dans l’IME de Saint-Macaire ! »

Margaux, éducatrice spécialisée :

« Pixel… ou "Pistek" comme certain s’amuse à l’appeler, n’est pas un clown comme les autres. Comme par magie, il fait sourire et rigoler aux éclats les enfants autistes. Il attire leur regard et leur curiosité, les sortants l’espace d’un instant de "leur bulle". »

Nos partenaires financiers
Le clown Azor Pixel est un réel soutien à l'équipe éducative des établissements pour personnes handicapées
Le clown Azor Pixel intervient auprès des enfants autistes, les sortant, l'espace d'un instant, de "leur bulle"

Photo : IME St-Macaire

Photo : Jérôme Jamet

VOUS !

Photo : IME St-Macaire

Les Givrés du Plumeau a besoin de dons pour visiter les personnes handicapées

Articles de presse